Trois villes de charme

 

Narbonne (Aude)

Quelques bribes d’histoire…

route romaine Narbonne

Les Romains fondèrent en 118 av. J.- C. une colonie romaine du nom de Colonia Narbo Martius, située sur la via Domitia, la première route romaine en Gaule, qui permettait de relier l'Italie et l'Espagne. En 27 avant J.- C. Narbonne devint la capitale de la province romaine de la Gaule narbonnaise. Elle fut jusqu'à la fin de l'Antiquité romaine l'une des villes les plus importantes de la Gaule. Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter son musée archéologique qui accueille la plus importante collection de fresques romaines trouvées en France.

En 462, Narbonne fut intégrée au royaume wisigoth de Toulouse.

En 719 la ville fut conquise par les troupes arabo-berbères venues de la péninsule ibérique et dirigées par le gouverneur d'Espagne, al-Samh. Elle devint pendant quarante ans la capitale d'une des cinq provinces d'al-Andalus, aux côtés de Cordoue, Tolède, Mérida et Saragosse. Les musulmans laissaient aux natifs, chrétiens et juifs, la liberté de professer leur religion moyennant tribut.
Au cœur du Moyen-âge Narbonne est liée à l’histoire des cathares, mais du côté de la répression. La ville fut l'une des places fortes du catholicisme face à l’hérésie. L’assassinat du moine Pierre de Castelnau servit de prétexte à la croisade contre les Albigeois en 1208, qui allait déboucher sur l’annexion du Languedoc à la France.

Balade au cœur de Narbonne

hôtel de ville Narbonne

Avec la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur, le Palais épiscopal constitue l'ensemble monumental le plus prestigieux de la ville de Narbonne. Il s'appuie sur la première enceinte de la ville, à l'arrière de laquelle s'étend le jardin de l'archevêché. Depuis le XIXe siècle, il accueille l'hôtel de ville, le musée d'Art et le musée archéologique (aile du palais Vieux). L'ancien palais des archevêques qui se caractérise par plusieurs tours et donjon comprend le palais Vieux, d'origine romane, et le palais Neuf, de style gothique remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles

Entourée de garrigues et de vignes, l’élégante ville de Narbonne (Narbona en occitan) est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Dès 1686, l’ingénieur Pierre-Paul Riquet entame de grands travaux pour relier Narbonne au canal du Midi. Le lit de la Robine fut modifié et trois écluses furent construites jusqu’à l’Aude. Mais il fallut attendre 1776, pour creuser le canal de Jonction qui relia l’Aude au canal du Midi. Depuis Port la Robine, une importante halte nautique au cœur des vignobles des Corbières, le canal parcourt 32 Km avant de se jeter dans la Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Narbonne possède également une plage de cinq kilomètres de sable fin : Narbonne-Plage.

Narbonne a inspiré le ‘fou chantant’ ! Visite guidée.

Lors de ses 79 ans, Charles Trenet, décédé en 2001, fit à Narbonne le plus beau des cadeaux : sa maison natale. Elle se visite aujourd’hui, intacte, avec tous ses meubles, des photos, un piano, des disques, des tableaux… entrez donc dans l’univers de ce monstre sacré de la chanson française. Le pèlerinage se poursuit dans la ville, accompagné d’un guide conférencier, sur les traces du poète…

Office de Tourisme de Narbonne (département de l'Aude et région Languedoc-Roussillon)

3 Rue Jean Jaurès
11100 Narbonne
Tél : +33 (0)4 68 65 15 60