Trois villes de charme

 

Béziers (Hérault)

Quelques bribes d’histoire…

via-domitiaDéjà durant l'âge du fer (VIIIe - IIe siècle avant J.- C.), Béziers constituait l'un des principaux oppida de la période celtique méditerranéenne. Les Romains chassèrent les Celtibères dès le Ier siècle av. J.-C. et y créèrent une colonie située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée sur le fleuve Orb, traversé par la Via Domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne.

Au Moyen-âge, les invasions barbares touchèrent Béziers de plein fouet. D'abord aux mains des Wisigoths au VIe siècle, elle fut bientôt conquise par les musulmans au début du VIIIe siècle et ensuite par les Francs menés par Charles Martel. Siège d'un évêché puis bientôt d'un comté, grâce à Charlemagne, Béziers continua à se fortifier, notamment au début du XIIe siècle, au moment de la grande guerre méridionale entre la maison d'Aragon et la maison de Toulouse.

En 1209, le vicomte de Béziers, Raimond-Roger Trencavel, ne put résister aux assauts des croisés du Nord venus châtier les seigneurs soutenant les cathares accusés d’hérésie. De nombreux habitants de Béziers furent massacrés par les soldats de Simon de Montfort. Au milieu du XIIIe siècle, Béziers s’intégra au domaine royal.

Balade au cœur de Béziers

Béziers

La vue la plus spectaculaire de Béziers est celle que l’on découvre par la route en venant de Narbonne avec l’impressionnante cathédrale Saint-Nazaire dominant la plaine viticole. Bâtie au XIVe siècle, elle est un exemple remarquable du gothique méridional. En contrebas le Pont Vieux à l’architecture romane traverse la rivière Orb depuis le Moyen-âge. Durant 700 ans il fut le principal lieu de passage entre la Provence et l’Espagne.

BéziersLa première vision du voyageur qui sort de la gare, est le Plateau des Poètes, vaste parc à l'anglaise contenant de nombreuses statues dont la monumentale statue-cascade du Titan par Jean-Antonin Injalbert. La plupart de ses œuvres se retrouvent au musée Fayet ainsi qu’à la villa Antonine, où il avait son atelier. Ce havre de paix aux essences multiples mène à la ville par les Allées Paul Riquet, aménagées sur les anciens fossés de la ville. Cette large artère piétonnière, bordée de platanes centenaires et de terrasses de café, fait penser aux ramblas de Barcelone, surtout le vendredi, jour du marché aux fleurs. Paul Riquet fut le génial créateur du canal du Midi, dont les neuf écluses de Fonserannes, sont classées Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO. Ceci est d’autant plus remarquable quand on sait qu’il n’entama son projet qu’à l’âge de la retraite, après une carrière dans l'administration, consacrée à la perception de l'impôt sur le sel. Sa statue monumentale en bronze occupe le centre des Allées, qui débouchent au nord sur le théâtre Municipal, représentatif du style des théâtres à l'italienne.

A voir :

  • Le musée des Beaux-arts, situé dans les hôtels particuliers Fabrégat et Fayet.
  • Le musée Saint-Jacques, installé dans une ancienne caserne, présente des collections sur la vie biterroise.
  • Les arènes : Béziers compte deux arènes : l'une date de l'époque romaine et l'autre fut construite en 1905 sur le modèle des arènes espagnoles. Il s'agit des plus grandes arènes de France. Des artistes de passage y produisent des concerts et des corridas sont organisées durant la Féria d'août.

 

Office de Tourisme Béziers Méditerranée

(département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon)
29 Av. Sain Saens – 34500 Béziers
Tél : 04 67 76 84 00
www.beziers-tourisme.fr
Les 65 000 habitants de Béziers s’appellent Biterrois et Biterroises