Idées d'excursions

 

Grimper jusqu’au sommet du château de Peyrepertuse

château de PeyrepertuseUn sentier fléché de rando démarre juste au dessus du jardin et permet de grimper jusqu’au pied des murailles du château. C’est assez escarpé, mais avec de bonnes chaussures, des gants et une provision d’eau, on doit y arriver sans gros problème en une heure. Il va sans dire que la récompense est au moins proportionnelle à l’effort: La vue est imprenable !

 

Les gorges de Galamus

Les gorges de Galamus

En prenant la direction de Saint-Paul-de-Fenouillet, à +/- 8 Km, le grandiose est au rendez-vous. Dans une profonde faille, l'Agly bouillonne à la grande joie des adeptes du canyoning (niveau facile), alors que les basins limpides offrent à tous les membres de la famille baignade et bronzette sur les rochers. La rivière Agly est alimentée par de nombreuses sources et résurgences parfois chaudes jaillissant tout au long de son cours…

Le village de Cucugnan

Cucugnan

Blotti aux pieds du château de Quéribus, le pittoresque village de Cucugnan, fut rendu célèbre par le récit d'Alphonse Daudet dans les Lettres de mon moulin. Le Curé de Cucugnan fut adapté pour le cinéma par Marcel Pagnol en 1954

Construit en amphithéâtre, parcouru de ruelles escarpées, Cucugnan est dominé par un moulin à vent dit ‘le moulin d'Omer’, réhabilité en 2003. D’après des documents d'archive de 1692 il appartenait au seigneur de Cucugnan, à une époque où le blé tenait une place prépondérante. Jusqu'à la moitié du 19e siècle, l'économie locale reposait sur les céréales et l'élevage de chèvres et de moutons. Au cœur du village, une nouvelle histoire du Sermon du Curé de Cucugnan vous est proposée au théâtre Achille Mir (écrivain audois auteur d’une version en occitan). Ce voyage hors du temps, d'une durée d'une vingtaine de minutes, vous plongera dans un monde tout en poésie et en humour. Le texte français du Curé de Cucugnan est disponible sur : http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/cucugnan.pdf Actuellement Cucugnan vit essentiellement de la viticulture et du tourisme.

Visites de caves à Cucugnan :

Château Trillol – route de Duilhac ; Domaine du Grand ARC – Le Devez

De Rouffiac-des-Corbières à Carcassonne par les routes buissonnières :

La GrasseEn bas du village (après l’épicerie - pompe à essence), vous passez la rivière le Verdouble en direction de Montgaillard, Maison et Davejean à travers les forêts de chênes. Quand vous arrivez sur la D613, Termes est sur votre gauche et Villerouge-Termenès sur la droite. Les deux châteaux sont reliés à l’histoire cathare. En remontant vous rejoignez Lagrasse qui compte parmi les ‘Plus Beaux Villages de France’. Ensuite après Fabresan vous montez sur l’autoroute jusque Carcassonne.

Excursion à Perpignan

perpignan

Cette ville charmante possède la taille idéale pour une visite d’un jour. De Rouffiac-des-Corbières, reprendre à Maury la route départementale D117 vers Estagel et suivre la direction ‘Perpignan’. On accède très facilement au centre ville en suivant les panneaux ‘Office de tourisme’ et ‘Palais des Congrès’ (place Armand Lanoux). De là, il suffit de marcher vers le Castillet, l’emblème de la ville qui fut tour à tour château, porte de la ville et prison. Il accueille actuellement le Musée Catalan des Arts et Traditions populaires (bâti à la fin du XIVème siècle).

Un site assez complet reprenant de nombreux lieux touristiques

http://www.audecathare.fr/