Les gorges de Galamus

 

Les gorges de Galamus

En prenant la direction de Saint-Paul-de-Fenouillet, le grandiose est à nouveau au rendez-vous avec les gorges de Galamus. Dans une profonde faille, l'Agly bouillonne à la grande joie des adeptes du canyoning (niveau facile), alors que les basins limpides offrent à tous les membres de la famille baignade et bronzette sur les rochers. La rivière Agly est alimentée par de nombreuses sources et résurgences parfois chaudes jaillissant tout au long de son cours.

Les formes originales de la roche : avens, gorges, lapiaz ont été rendues plus tourmentées par les plissements provoqués par la formation des Pyrénées.
Sur ses flancs abrupts s'accrochent courageusement le chêne vert, le genévrier, la sabine et le cyclamen des Baléares, sous le regard perçant de l'aigle de Bonelli. Jusqu’en 1890 les gorges étaient infranchissables. L’actuelle route en corniche fut construite à la barre à mine par des hommes attachés à des cordes.

ermitage Saint-Antoine-de-GalamusUn sentier mène à l’ermitage Saint-Antoine-de-Galamus, construit au XVe siècle. Dans cet univers rocheux où la nature et le bâti se confondent, une grotte-chapelle sertie dans la falaise, nous rappelle pourquoi le lieu est propice à la quête spirituelle. L’ermitage est accessible par un petit sentier au départ du parking aménagé à l’ouest des gorges (côté St Paul-de-Fenouillet).

Pour le canyoning, plusieurs associations sportives agréées proposent des demi-journées avec équipement pour toute la famille (voir Internet). La descente est autorisée du 1er avril au 1er novembre entre 9h et 17h et ne peut s'effectuer qu'après déclaration à la mairie de Cubières-sur-Cinoble.